10 octobre 2020 19:00
Stade Cadurcien Hb 2

-18G JSG Cahors 2 2020.pdf

On s'attendait à du rugueux, et on a eu du rugueux. Cette belle équipe de Cahors nous a habitués à de la vélocité, de la puissance, de la précision, et on a été servis aussi de ce point de vue-là.

Difficile de contenir cet effectif, du moins, sur la durée: jouant au coude à coude pendant près de vingt minutes (10-11 à la 18ème), on voit le score se creuser en sa faveur de 4 points à la mi-temps (18-22). Le rouleau compresseur s'est mis en place en même temps qu'on retombait dans certains travers individualistes (61 tirs pour 40 buts et 12 arrêts des gardiens adverses, soit 9 tirs non cadrés par précipitation dont 9 pour Paulo qui pourtant, la semaine précédente, avait su fixer puis distribuer). Notre jeu perd de sa fluidité, devient trop lisible, et nos défenses prennent l'eau sous les coups de boutoir de joueurs bien placés et puissants. Les ailiers nous baladent et jouent avec nos gardiens, les pivots nous entraînent dans leurs rotations, les arrières traversent parfois nos défenses comme inexistantes. En phase offensive, on se fait intercepter les balles, on se fait couper des trajectoires, on se fait neutraliser à tours de bras. Bref, nos adversaires du jour sont plus forts.

De retour de la pause, sachant que les cadurciens vont accélérer encore pour jouer le goal-average dans le classement général, on se prépare. Mais on explose de plus belle. Le score se creuse, l'écart passe à -8 puis à -10 (22-32 à la 36ème, soit un 4-10 en 6 minutes). C'est une course éperdue, à l'image d'un marathon sans oxygène. Nos joueurs s'épuisent. Il nous reste du temps et notre honneur, alors après un dernier temps-mort à la 45ème (28-36), on redresse la tête et on joue notre va-tout. Les buts s'enchaînent des deux côtés, mais les erreurs deviennent plus nombreuses chez l'adversaire qui commence à s'essouffler. Le score se resserre, et même si la partie est perdue à moins d'un miracle, on persiste et on varie les attaques. Au coup de sifflet final, le score nous apparaît assez "monstrueux": 86 buts en 60 minutes ! 40-46, un écart de 6 points qu'on peut juger satisfaisant tellement l'adversaire du jour nous a dominé.

De très bonnes choses malgré tout, avec un retour en grâce de Robin (18 tirs, 16 buts) qui prend de plus en plus confiance en attaque comme en défense. Une envie défensive toujours au top du côté de Mathis, Paul, Loëvann et Alexis (côté gauche défensif, le côté droit étant plus fragile, à l'image de Voltaire ou Kévin). Alexis continue à se montrer efficace et véloce, Voltaire met à profit ses placements en deuxième pivot au milieu de ses allers-retours incessants d'un bout à l'autre du terrain tout en distribuant certaines pépites, Mathis a réussi encore à jouer aérien même s'il a été très souvent bloqué mais toujours volontaire et attentif à chaque instant, Lucas a encore marqué pour sa deuxième participation, Kévin a retrouvé le chemin des buts, Paul qui créé toujours autant de dangers et Titouan qui a réussi courageusement de beaux arrêts dont un double dans le dernier quart d'heure.

Notre première place au classement est cédée aux cadurciens, et on commence à être talonnés par deux autres belles équipes qui montent en puissance: Montech et Beauzelle, notre prochain adversaire. Les choses se complexifient et on va devoir redoubler de travail pour rester dans le haut du tableau, encore, surtout et toujours dans le domaine défensif.

Rendez-vous donc samedi prochain 13h à Beauzelle. Nous y serons attendus de pied ferme.

STATS MATCH

Buts Jet de 7 mètres Exclusions 2 min Cartons jaunes Cartons Rouge