4 octobre 2020 à 18:15

Deux victoires à l'extérieur pour les -18 Garçons et les -17 Filles

Après un premier succès probant face à Cahors le week end dernier, les -18 garçons se déplaçaient à Caussade samedi en fin d’après-midi avec l’objectif de continuer sur une bonne dynamique. Objectif atteint pour les garçons d’Olivier Audran avec une victoire logique, construite avec patience et maitrise face à une équipe Tarn et garonnaise qui n’a jamais abdiqué malgré l’écart au score.  Beaucoup d’efficacité devant les buts pour les jeunes gramatois avec l’intégralité de leurs tirs cadrés et 38 buts au final. Dans le sillage de leur capitaine Paul Bourdarias, à la fois meneur et buteur (14 buts), les gramatois ont pris le jeu à leur compte et réalisé un match sérieux avec un jeu bien huilé et collectif. Lucas Hatin pour son premier match avec ce groupe participe à la fête en marquant son premier but, tout comme les deux gardiens, Titouan Legoff et Romain Luc avec 12 arrêts. Prochain match samedi prochain à Gramat face à Cahors pour une rencontre qui peut s’annoncer plus compliquée en fonction de l’effectif présenté par les cadurciens, qui disposent de deux équipes au même niveau dans cette compétition.

Premier match de la saison pour les -17 filles, nouvelle catégorie qui remplace désormais les -18 filles, avec un déplacement toujours difficile à Espalion, club souvent rencontré ces dernières saisons. Effectif restreint puisque seulement 7 filles ont fait le déplacement, mais face à des aveyronnaises également à 7, les débats ont été équilibrés à ce niveau. Beaucoup moins équilibré au niveau du jeu puisque les gramatoises ont dominé le match, creusant l’écart petit à petit et finissant en trombe sur un 5/0 infligé à leurs adversaires dans les 5 dernières minutes, pour un score final de 32 à 13. Toutes les filles ont marqué c’est à souligner, et si Ninon Brunet (11 buts) et Océane Burny (10 buts) ont été les plus efficaces en attaque, notons également les 21 arrêts d’Emma Caussanel qui poursuit sur sa lancée de la saison dernière. David Bennet, de retour au club après de nombreuses années passées dans les autres clubs du département ou au service du comité départemental, a apprécié le comportement de ses joueuses et a déjà identifié des axes de travail pour les prochains entrainements. La réception des toulousaines de Tournefeuille le week end prochain sera un nouveau test pour la capitaine Lalie Papon et ses coéquipières.

Beaucoup plus de difficultés en catégorie -15 ans avec deux lourdes défaites pour les équipes gramatoises ce week end. Effectif restreint également pour les féminines en déplacement à Ouest Tarn, mais contrairement aux -17F, les filles de Jean François Laplaze n’ont pas pesé lourd face à des tarnaises plus expérimentées et aguerries à ce niveau. Il n’y a pas eu photo comme en atteste le score de 48 à 11 en faveur des tarnaises. Mention aux filles présentes qui n’ont rien lâché à l’image de la capitaine Alix Bergougnoux (9 buts), mais il faut que l’ensemble du collectif, très présent et studieux aux entrainements, puisse être présent en match pour progresser et s’aguerrir face à des formations d’un niveau supérieur.

Défaite pour les garçons à domicile face à Prayssac Puy L’Evêque dans un match logiquement dominé par les visiteurs. Mais beaucoup de motifs de satisfaction pour l’équipe alignée samedi qui était majoritairement composée de -13 ans deuxième année. Certes les garçons coachés par Stéphanie Matéos, ont souffert physiquement face à un collectif disposant d’individualités plus matures à ce niveau, mais les jeunes gramatois ont proposé de très belles actions collectives et montré du beau jeu. La marge de progrès est énorme pour les garçons qui disputaient leur premier match à ce niveau. Beaucoup de réglages encore à faire, comme en attaque ou Prayssac s’est nourrie des pertes de balles gramatoises pour marquer sur contre-attaque, ou au niveau de la défense 6/0 où le déficit physique doit être compensé par plus de solidarité et de collectif. Mais les garçons n’ont rien lâché à l’image du troisième tiers temps dont l’issue à longtemps été indécise (perdu 13/9). Tous les joueurs ont marqué et Sam Laquintat a réalisé une excellente prestation dans ses buts. La défaite 45 à 21 est presque anecdotique à la vue du contenu et des promesses entrevues pour ce très jeune collectif à ce niveau.

Pas de match pour les seniors filles qui voient leur match face à St Céré 2 reporté en raison des infiltrations d’eau constatées à la halle des sports de St Céré et qui rendaient la tenue d’un match de handball dangereuse pour les joueuses.

Réception du ROC Aveyron samedi à 20h pour les seniors garçons, et sévère défaite 33 à 13 pour les hommes de Maximillien Fabre face à des ruthénois, plus précis et efficaces devant les buts. Même si les gramatois ont montré des progrès par rapport à la défaite figeacoise, notamment en défense avec Julien Mazet qui réalise une très bonne performance dans ses buts (17 arrêts), ils ont été trop été absents en attaque et maladroits dans leurs transmissions de balles pour espérer faire douter les aveyronnais. Les visiteurs, qui avaient beaucoup plus de certitudes en attaque, disposaient également d’un bon gardien (23 arrêts). Toujours devant au score, ils l’emportent sans trembler, profitant des nombreuses pertes de balles des coéquipiers de Nathan Azedo et de plusieurs périodes jouées en supériorité numérique conséquence des nombreuses fautes gramatoises.