Bons débuts pour les seniors féminines, les -18 et les -13 Garçons.

27 septembre 2020 - 21:52

Du bon et du moins bon pour les équipes de la JS Gramatoise engagées ce week end pour la reprise des championnats de handball.
Au rayon des satisfactions, les seniors filles ont parfaitement débuté leur saison en s’imposant à domicile face à l’équipe 1 de St Céré. L’équipe, en grande partie remaniée et rajeunie à l’intersaison, partait pourtant un peu dans l’inconnue, et redoutait ce premier choc face à une équipe de St Céré toujours très difficile à jouer. Mais le vécu de ce jeune collectif, qui affichait à peine 22 ans de moyenne d’âge samedi soir, et de leur entraineur Bruno Proenca, a vite compensé le manque de référence à ce niveau, permettant aux filles de parfaitement rentrer dans la partie. S’appuyant sur une solide défense, les gramatoises ont rapidement pris le score pour mener de 4 buts à la 10 iéme minute (5/1). Auteures d’une bonne première mi-temps les St Céréennes vont rester au contact, revenant plusieurs fois à 2 buts avant que Sarah Marty (5 buts) ne redonne une avance de 3 buts à la mi-temps (12/9). St Céré va tenter de réduire le score en début de deuxième mi-temps, mais les gramatoises ne vont pas relâcher leurs efforts et vont continuer de creuser l’écart, bien aidées par Cathy Vieillefosse au diapason de ses jeunes coéquipières (9 arrêts en deuxième mi-temps dont 2 penaltys). Avec une avance de 12 buts à la 53iéme minute, la victoire ne faisait plus aucun doute et les gramatoises ont parfaitement contrôlé la fin du match pour s’imposer sur le score de 29 à 17.

Autre satisfaction de la soirée, la victoire des -18 garçons face à Cahors dans un match qu’ils ont parfaitement maîtrisé. En très net progrès défensif et pouvant s’appuyer sur des garçons expérimentés à ce niveau, l’équipe a dominé son sujet en menant au score sur l’intégralité de la partie. Même si l’ensemble des garçons est à féliciter pour leur investissement, la performance de Mathis Imoussaine est à signaler tant il a survolé le match aussi bien défensivement qu’offensivement (17 buts). Mention particulière également pour les deux nouveaux joueurs qui montent dans cette catégorie, Romain Luc auteur de 18 arrêts, qui vont lui permettre d’acquérir de la confiance, et Alexis Garnier très efficace à l’aile avec 8 buts. La victoire 45 à 23 lance idéalement le championnat pour les garçons d’Olivier Audran, mais l’effectif est restreint et la saison est longue, il faudra rester mobilisé. Prochain objectif le déplacement à Caussade samedi prochain.

On savait que la saison serait compliquée pour les -15 filles avec un effectif largement remanié et plusieurs débutantes, mais les protégées de Jef Laplaze ont réalisé de belles choses samedi lors de la réception des Tarn et garonnaises de Montech. Deux tiers temps de bonne facture ou elles ont fait souvent jeu égal avec leurs adversaires et fait montre de beaucoup d’application. La défaite est sévère, mais l’ampleur du score est en partie due à la maitrise encore aléatoire de la défense 6/0, ce qui a couté beaucoup de buts au deuxième tiers temps concédé 12 à 2. Les axes de progrès sont connus, et certaines joueuses doivent élever leur niveau de jeu comme a réussi à le faire Elisa Larnaudie auteure de 11 buts samedi.

Derby également au programme pour les seniors garçons en déplacement à Figeac samedi soir. Présents les 20 premières minutes de jeu où ils ont rivalisé avec leurs adversaires (9/9 à la 20 iéme minute), les gramatois se sont ensuite complétement éteints et ont laissé le champ libre à leurs adversaires du jour qui n'en demandaient pas tant. De nombreuses largesses défensives combinées à un manque de réalisme étonnant devant les buts adverses, les hommes de Maximillien Fabre n’ont marqué que 5 buts dans les 40 dernières minutes alors qu’ils en ont encaissé une trentaine. La défaite 40 à 14 est très lourde, les garçons doivent resserrer les boulons en défense et faire preuve de plus de réalisme pour espérer exister dans ce championnat.

Dimanche la JS Gramat accueillait le tournoi de brassage départemental de la catégorie -13 ans. Pas d’équipe féminine engagée coté gramatois faute d’effectif suffisant, mais deux équipes garçons, dont une en entente avec Figeac. L’équipe gramatoise remporte la compétition et finie invaincue, mais les garçons ont souvent confondu vitesse et précipitation. Souvent passifs en défense et désorganisés en attaque ils doivent leur salut en grande partie à leur supériorité physique. Du boulot en perspective pour Stéphanie Matéos et Christophe Bladou pour redonner du liant à l’équipe. La deuxième équipe composée des premières années et des jeunes figeacois gagne un match sur 3 et a surtout profité de ce tournoi pour apprendre.