15 décembre 2019 à 22:47

10 sur 10 pour les seniors filles !

A part les seniors garçons qui étaient exempts, toutes les équipes et catégories d’âges de la JS Gramat Handball étaient sur le pont ce week end.

Les – 7 ans et les – 9 ans avaient un tournoi départemental à Cahors. 15 petits gramatois repartis en deux équipes mixtes avaient fait le déplacement et ont rencontré les autres équipes lotoises. Une seule victoire et 3 défaites chacun, et encore quelques lacunes en défense et des problèmes de finition, mais les attaques se mettent en place et les progrès se font sentir.

Les deux équipes -11 ans recevaient les deux équipes St Céréennes samedi en début d’après-midi. L’équipe garçons s’incline 35 à 19 et n’est pas passé loin de remporter le deuxième tiers temps (8/9). Mais encore trop d’approximation dans les passes et trop de perte de balle n’ont pas permis de mieux faire. L’équipe mixte, en entente avec Souillac, est beaucoup plus organisée en attaque avec de belles montées de balles, mais la finition est trop timide. Elle s’incline elle aussi logiquement face à l’équipe filles de St Céré.

Les -13 filles avaient un tournoi départemental à Prayssac dimanche matin. Opposées à St Céré et Prayssac, elles remportent une difficile victoire 10 à 7 et 3 TT à 0 face à Prayssac, mais s’inclinent sévèrement 25 à 6 face à St Céré. Tournoi également pour les -13 garçons à Gramat dimanche après-midi. Les garçons réalisent de très belles prestations en s'imposant contre Cahors et Gourdon et en ne perdant que d’un but contre l'entente St Céré/ Figeac (7/8). Combatifs et très présents en défense, ils leur restent à progresser sur les contre-attaques où ils ont encore concédé trop de pertes de balles.

Défaite d’un but (26/25) pour les -15 garçons en déplacement à Valence d‘Agen avec un peu de confusion sur le score du premier tiers temps et probablement un but de trop pour les locaux. Mais avec un match nul et un seul tiers temps gagné les gramatois auraient eu quand même match perdu 2 tiers temps à un. Encore une fois un peu endormis en début de match ils ont trop laissé leurs adversaires manœuvrer à leur guise sur les deux premiers tiers temps avant de se reprendre au 3 iéme tiers temps qu’ils remportent 11 à 6.
Également en déplacement, les -15 filles s’inclinent elles aussi de très peu face à Blagnac sur le score de 29 à 25. Malgré une entrée en matière plutôt correcte, les protégées de Céline Nickert vont perdre le premier tiers temps au but en or (12/11) après avoir raté plusieurs occasions de le remporter. Un peu décontenancées par la perte du premier acte elles vont céder dans le deuxième et le perdre 10 à 8. Mais malgré une réaction d’orgueil au troisième TT elles ne seront jamais en mesure de l’emporter.

Deuxième déplacement du week end pour le club à Valence d’Agen avec les -18 garçons qui jouaient leur avant dernière journée de championnat en première phase. Match serré et indécis avec les gramatois qui ratent la balle de match sur un penalty dans les dernières secondes de la partie et un match qui se solde par un score de parité 28 à 28.  Avant cela les garçons d’Olivier Audran, qui avaient réussi à compter jusqu’à 4 buts d’avance à la 36 iéme minute (18/14), vont voir progressivement les Tarn et garonnais revenir dans le match et prendre les devants à la 58éme minute (28/27), obligeant le coach gramatois à poser son dernier temps mort. Sur l’action qui suivra, Voltaire Audran égalisera avant que les gramatois aient de nouveaux la balle de match dans les dernières secondes, mais le tireur gramatois butera une nouvelle fois sur l’excellent gardien adverse (14 arrêts)(Pour plus de détails sur cette rencontre).
Moins de suspens pour les -18 filles qui ont été contraintes de recevoir les tarnaises de Ouest Tarn 2 à Bretenoux en raison de l’humidité présente dans le gymnase de Gramat et qui rendait la pratique du handball trop dangereuse. Coté sportif, il n’y a guère eu de match tant les gramatoises ont dominé la rencontre avec une victoire 54 à 6 pour les filles de Bruno Proenca. Les attaquantes s’en sont données à cœur joie toute la partie et ont respecté leurs malheureuses adversaires jusqu’au bout.

Dernier match en première phase pour les seniors filles avec un déplacement samedi soir à Prayssac qui ne remettait pas en cause le classement des deux équipes. Seule l’invincibilité des gramatoises a permis de pigmenter la rencontre. Rencontre qui s’est déroulée dans un excellent état d’esprit entre deux équipes qui se connaissent bien. Auteures d’une excellente entame de match, les gramatoises vont creuser l’écart dans le sillage de Sarah Auguste Mathieu (14 buts) et de Laura Lascout (25 arrêts), puis faire la course en tête sans jamais être menacées au score. Victoire logique 27 à 13 qui permet aux filles de terminer la première phase invaincues et premières de leur poule, ce qui leur permettra de jouer la montée en Prénationale lors de la deuxième phase du championnat qui débutera mi-janvier.