Premier succès pour les seniors garçons et victoires à domicile pour les -15F et les -18F

17 décembre 2018 - 22:22

Nouveau derby au programme ce week end avec le dernier match de la première phase du championnat pour les seniors garçons face à leurs voisins St Céréens.  Match sans enjeu puisqu’il opposait les 2 derniers au classement général, avec deux équipes n’ayant plus aucunes chances d’accéder à la poule haute. Malgré cela, ces rencontres donnent toujours lieu à des oppositions très disputées ou la passion prend souvent le pas sur le niveau de jeu. Avec une belle affluence, un public bien réchauffé malgré la froideur du gymnase gramatois et un scénario à suspens, ce match n’a pas dérogé à la règle. Les St Céréens, qui présentaient une équipe supérieure sur le papier, vont rapidement prendre l’avantage au score et compter jusqu’à 6 buts d’avance en première période. Loin de se décourager, les gramatois vont revenir petit à petit pour ne plus compter que 3 longueurs de retard à la pause (13/10). Le début de deuxième période sera mis à profit des gramatois qui reviendront rapidement à hauteur de leurs adversaires (14/14 à la 38iéme minute). Puis débutera un ¼ d’heure de bras de fer jusqu’à la 52iéme minute de jeu (21/21) ou les deux équipes vont se rendre coups pour coups. S’en suivra une longue période sans but de part et d’autre ou les arrêts gardiens et les maladresses devant le but se succéderont. Ce sont les gramatois qui seront les premiers à scorer à la 58iéme minute grâce à un but de Filip D’Almeida, pour finalement l’emporter 22 à 21 malgré un ultime rush des St Céréens dans les dernières secondes. Après plusieurs matchs perdus de peu, les gramatois sont enfin récompensés de leurs efforts et abandonnent la dernière place de la poule à leurs adversaires du jour.

Les deux autres réceptions du week end ont également donné lieu à deux belles victoires pour les -15 filles face à Ouest Tarn et les -18 filles face à Espalion. En -15 filles, les jeunes gramatoises enchaînent une deuxième victoire dans cette poule de régionale première division sur le score de 26 à 21 face à un adversaire qui les avait régulièrement dominé les saisons précédentes. La bande à Céline Nickert réalise 2 bons tiers temps qui ont permis aux filles de creuser un écart au score pour ensuite pouvoir gérer cet avantage. La perte du dernier tiers temps permet aux tarnaises de limiter l’écart et de repartir avec un point tiers temps bien mérité tant elles n’ont rien lâché pendant la rencontre.
Grosse opposition pour les -18 filles puisqu’elles se voyaient opposées à leurs dauphines au classement de la poule.  Toujours fidèles à leurs valeurs, les gramatoises vont s’appuyer sur une grosse défense et une excellente Luna Pollet dans les buts, auteur de 15 arrêts samedi soir, pour maintenir leurs adversaires à distance. Deux buts d’écarts à la pause (17-15), et 5 à la fin du match pour une victoire 37 à 32 qui assure aux gramatoises la première place de la poule quelle que soit l’issue du dernier match, prévue samedi 22 décembre à Montauban.

Moins de réussite pour les -18 garçons qui perdent deux joueurs en cours de partie, et qui passent à côté de leur match à Figeac. Les gramatois s’inclinent de 2 buts sur le score de 26 à 24 en étant dominés une bonne partie du match. Seul un sursaut d'orgueil en fin de rencontre leur a permis de recoller au score et leur a offert la possibilité de l’emporter, mais les figeacois n’ont rien lâché et remportent une victoire méritée.

Déplacement également très difficile pour les -15 garçons à Beauzelle en banlieue toulousaine. L’opposition bien supérieure, cumulé à un déplacement compliqué en raison du blocage de Montauban qui a considérablement rallonger le trajet, n’ont pas permis aux garçons de s’exprimer pleinement. Ils s’inclinent sèchement sur le score de 49 à 23 et devront se remobiliser après la trêve de Noel pour repartir sur une meilleure dynamique.

Dimanche matin, Souillac accueillait le dernier tournoi de l’année pour les catégories – 9 ans et -7 ans. Une bonne quinzaine de petits gramatois se sont déplacé pour composer 3 équipes. Comme souvent, quelques difficultés en début de tournoi puis des progrès notables au fil des matchs avec certaines aptitudes collectives ou individuelles qui commencent à apparaître pour tous ces apprentis handballeurs. Beaucoup de joie pour l’équipe – 7 ans qui gagne ses deux matchs, une première !