11 novembre 2018 à 22:25

Premier succès pour les -18 Garçons, les -18 Filles restent invaincues.

Nouveau derby au programme pour les -18 garçons avec, samedi soir, la réception de Figeac. Pour ce match des mal classés, les jeunes gramatois se devaient de l’emporter pour débloquer leur compteur de victoire cette saison. Ce sera chose faite avec une victoire 32 à 29 acquise aux forceps. La première mi-temps sera parfaitement équilibrée même si les gramatois la termineront avec un but d’avance (14/13). Le début de deuxième mi-temps sera du même acabit avec deux équipes qui resteront au contact, jusqu’à la 40iéme minute de jeux ou les locaux vont enfin réussir à creuser l’écart et ne plus être rejoint. Victoire difficile, mais victoire ô combien importante et qui va faire du bien aux gramatois. Souhaitons également qu'elle leur redonne un peu de confiance, mise à mal par un début de saison très compliqué.

Déplacement difficile pour les -18 filles à Espalion en Aveyron chez leurs dauphines au classement de leur poule en Régionale 1. Après un début de match brouillon de la part des deux équipes, les gramatoises vont retrouver ce qui fait leur force depuis le début de la saison : une défense agressive et efficace. Elles vont prendre le score à leur compte, creuser l’écart (+6 à la 25iéme minute) avant de terminer la première mi-temps avec 4 buts d’avance (16/12). Jamais découragées, les aveyronnaises vont revenir en deuxième mi-temps, avec beaucoup d’envie et de motivation. Elles vont également profiter d’un passage à vide des gramatoises en attaque dû en partie à une excellente période de la gardienne aveyronnaise, auteur de 23 arrêts samedi soir. Bloquées de longues minutes à 17 buts (de la 30iéme minute à la 45iéme), les gramatoises vont de ce fait voir les espalionnaises revenir au score puis dans un deuxième temps, les dépasser à la 55iéme minute (23/22). Le money time sera tendu, chaque coach abattant ses dernières cartes et usant de temps morts stratégiques. Les gramatoises vont finalement reprendre le dessus et l’emporter d’un but sur le score de 25 à 24. Avec cette victoire, elles restent invaincues et toujours premières de leur poule de championnat.

Les seniors filles entamaient les matchs retours de la première phase du championnat Pré national avec la réception samedi soir des Tarn et garonnaises de Montech. Après un premier quart d’heure d’observation ou les deux équipes vont scorer tour à tour, les gramatoises vont connaitre 5 terribles minutes ou elles vont encaisser 6 buts sans pouvoir en marquer 1 (13/6 à la 20 iéme minute). Puis un nouveau passage à vide des gramatoises permettra aux visiteuses de porter leur avance au score à +9 à la mi-temps (19/10). La deuxième mi-temps sera plus équilibrée mais les montéchoises garderont les gramatoises à distance, pour finalement l’emporter sur le score de 32 à 21. Défaite logique des gramatoises face à un adversaire supérieur et plus expérimenté à ce niveau.

Match sans pression pour les seniors garçons en déplacement chez le leader incontesté de la poule, le HBC Villefranche de Rouergue. C’est sans doute pour cela que les gramatois, décomplexés, vont réaliser une très bonne première partie de première mi-temps. Au contact jusqu’à la 25 iéme minute (12/10), ils vont malheureusement connaitre un passage à vide dont ils sont coutumiers depuis le début de saison. Les aveyronnais vont largement en profiter pour creuser l’écart au score et tourner à la mi-temps avec une avance de 7 buts (17/10). Les gramatois feront jeu égal en deuxième mi-temps, mais l’écart au score n’évoluera pas. Les aveyronnais finiront plus forts et l’emportent 33 à 22.

Les deux équipes -13 jouaient également ce week end. Elles s’inclinent toutes les deux en connaissant des fortunes diverses. Les filles qui recevaient Montech vont rater leur premier tiers temps, ce qui permettra aux Tarn et garonnaises de prendre de l’avance au score (12/6). Les gramatoises se reprendront dans le deuxième et le troisième tiers temps, mais s’inclineront à chaque fois d’un but. Défaite finale 26 à 19, mais les progrès sont visibles. Scénario plus complexe pour les garçons, car à seulement deux -13 samedi après-midi, l’équipe étaient essentiellement composée de joueurs -11 ans surclassés. L’adversaire Rignacois n’a donc fait qu’une bouchée de nos jeunes gramatois deux tiers temps durant. Le troisième tiers temps a toutefois montré que les garçons pouvaient bien jouer au handball. Défaite sans appel 38 à 11.

Dimanche matin, la JSG handball organisait le tournoi départemental du mois de novembre pour la catégorie  -11 ans. Cahors et St Céré avec 2 équipes, mais aussi Cajarc, Figeac et Prayssac avec 1 équipe avaient répondu présents. Toutes les équipes ont joué 2 matchs de 3 fois 10 min. Les garçons gramatois gagnent leurs 2 matchs du jour face à St Céré Filles et Prayssac.