Première victoire pour les -15 G et les seniors filles remportent le derby de Pré National

22 octobre 2018 - 19:04

Le début de saison des gramatoises a été compliqué, et bien que des progrès commencent à se faire sentir, aucune victoire n’était encore venue concrétiser cette progression. Les filles ne partaient donc pas favorites samedi soir pour la réception de leurs voisines cadurciennes qui les précèdent au classement, mais surtout qui disposent d’un collectif plus expérimenté à ce niveau de compétition. Rapidement les cadurciennes vont prendre la marque et faire un écart, mais petit à petit les gramatoises vont revenir au contact pour prendre l’avantage, et finir la mi-temps avec 2 buts d’avance (13/11). Le début de la deuxième mi-temps permettra aux cadurciennes de revenir au score. Les deux équipes se livreront ensuite à un vrai coude à coude, avec des gardiennes qui se mettront en évidence jusqu'au money time qui sera en faveur des gramatoises, avec 3 buts consécutifs de Tatiana Charbonnier. Victoire finale 22 à 19 pour des gramatoises qui quittent la dernière place du classement de leur poule. Bien épaulées par 2 joueuses évoluant habituellement en -18 et habituées aux joutes du championnat national ces dernières saisons, les filles ont su trouver une dynamique et un collectif à toutes épreuves, tant dans l'attaque, qu'en défense. Ce match doit servir de référence pour la suite du championnat. les cadurciennes n'ont quant à elles pas trouvé de solution face à l'adversité des gramatoises et le bon match de la gardienne Cathy Vieillefosse.

Autre derby au programme, les seniors garçons recevaient les voisins de Figeac en lever de rideau du match des seniors filles. Après leur bonne performance du week end dernier à Gourdon, les garçons nourrissaient beaucoup d’espoir dans ce match pour enfin remporter leur première victoire de la saison. Malheureusement pour eux, la première mi-temps va tourner au cauchemar avec 6 expulsions temporaires qui permettront aux figeacois de prendre l’avantage au score et de garder les gramatois à distance. La mi-temps sera sifflée avec un score logiquement à l’avantage des figeacois (13/10). La deuxième mi-temps sera équilibrée, et même si les gramatois réussiront à réduire l’écart à 2 buts à la 50 min, ils ne seront jamais en  mesure d’inverser la tendance. Figeac s’impose au final 26 à 22. Les gramatois pourront regretter leur manque de discipline lors de la première période, mais ils ont toutefois montré de belles choses et le travail devrait finir par payer lors des prochaines journées.

Deux autres matchs au programme du samedi après-midi en catégories -15 ans avec les garçons qui recevaient l’équipe de Villefranche de Rouergue et les filles Lombez Samatan. Première victoire de la saison pour les garçons, mais victoire sans gloire face à 5 courageux aveyronnais qui ont lutté jusqu’au bout et livré une belle prestation. En face les gramatois, plutôt endormis, ont assuré le minimum avec la victoire.

Match beaucoup plus difficile pour les filles face à une équipe au collectif plus homogène et un effectif plus expérimenté. Elles concèdent les 3 tiers temps et s’inclinent au final sur le score de 33 à 17. Cette ultime défaite ne leur permet pas d’éviter les barrages de maintien en régionale 1, barrage qui aura lieu à Gramat le samedi 03 novembre à partir de 11h.

Avec pourtant 16 licenciés dans la catégorie -11 ans, seulement 6 joueurs au départ de Gramat pour le tournoi mensuel d’octobre de la catégorie, qui se déroulait sur 2 sites cadurciens. Ce premier week end des vacances n’expliquant pas tout, les absents ont eu tort, car malgré ce sous-effectif, les gramatois se sont montrés d'une efficacité sans faille. Bien aidés par deux joueurs de Prayssac, ils remportent leurs 2 matchs face à St Céré et Gourdon. Leur engagement en défense et leur collectif en attaque ont eu raison des clubs adverses. Bravo à  eux pour leurs belles actions qui ont fait plaisir à leur coach, Stéphanie Matéos.