18 mars 2018 à 22:39

Gros week end de handball pour la JS Gramatoise HB

Le Comité Départemental du Lot de Handball avait placé ce week end sous le signe de la lutte contre les incivilités que l’on peut rencontrer parfois sur les bords des terrains et dans les gymnases lotois. A cette occasion il a édité des visuels sous forme de panneaux à l’attention des clubs lotois. Ces visuels rappellent les bons usages et les règles à respecter par les joueurs et les supporters lors des rencontres de handball. La JS gramatoise Handball s’est bien évidement prêtée au jeu de cette opération lors des trois matchs du week end à domicile.

Les -13 filles recevaient les Tarn et garonnaises de Montech samedi après-midi. Après une première phase difficile, sans victoire, les filles n’en finissent plus de gagner et enchaînent une quatrième victoire consécutive en deuxième phase. Belle victoire 11 à 3 qui confirme les progrès et le bon état d’esprit de ce jeune groupe.

Dans leur poule du championnat honneur ligue très serrée ou tout reste encore possible pour les premières places, les gramatoises recevaient un concurrent direct avec la venue des aveyronnaises d’Espalion. Très rapidement les gramatoises vont prendre le jeu à leur compte et faire craquer leur adversaire du jour. Appliquées et concentrées elles remportent les 3 tiers temps et une précieuse victoire 33 à 15 qui les replace à la deuxième place de la poule avant d’aller affronter les leaders du Lévézou la semaine prochaine en terre aveyronnaise.

Troisième réception du week end avec la visite de l’entente Carmaux/Vers pour le compte du championnat pré-régional seniors filles. Après leur belle victoire face aux voisines St Céréennes la semaine dernière, les gramatoises se devaient de confirmer face aux tarnaises pour rester dans la course à l’accession au niveau supérieur dans une poule là aussi très compacte. D’entrée, les gramatoises vont s’imposer une rigueur défensive peu aperçue cette saison mais très efficace, et qui va mettre en échec les attaquantes adverses. Rapidement l’écart va se creuser pour atteindre +6 (8/2) à la 14 iéme minute. Cet écart sera maintenu jusqu’à un temps faible gramatois en fin de première mi-temps qui verra les tarnaises revenir à 3 buts (14/11 à la pause). La deuxième mi-temps commencera sur les mêmes bases pour les gramatoises qui vont de nouveau creuser l’écart et prendre jusqu’à 9 buts d’avance. Elles résisteront au retour de leurs adversaires et remportent logiquement ce match sur le score de 28 à 21. Le déplacement à Souillac le week end prochain face à l’entente Souillac/Gourdon s’annonce passionnant et déjà décisif dans la course à la montée.

Egalement invaincus dans cette deuxième phase de championnat, les -13 garçons se déplaçaient samedi après-midi chez les Tarn et garonnais de Castelsarrasin. Guère de suspens et match logiquement gagné 22 à 9 pour les jeunes gramatois qui remportent également les 3 tiers temps.

Après une défaite curieuse la semaine dernière face à une équipe de Montech 2 qui n’avait pas encore gagné un match dans cette deuxième phase, les -18 garçons s’imposent logiquement samedi soir à Pechbonnieu chez le leader jusque-là invaincu de la poule. Les gramatois vont museler leurs adversaires dans le premier acte et les limiter à seulement 8 buts sur la mi-temps. Avec un score de 15 à 8 à la mi-temps en leur faveur, les jeunes gramatois se devaient de résister au retour des banlieusards toulousains en deuxième période. Ce sera chose faite et jamais les joueurs de Pechbonnieu ne seront en mesure de remporter la partie. Belle victoire des gramatois sur le score de 30 à 22.

Les -18 filles se déplaçaient samedi soir à Celles sur Belle dans la région niortaise pour y affronter le Pole des Deux Sèvres. Défaite 32 à 25, mais beaucoup de regrets pour les filles de Bruno Proenca qui s’inclinent une nouvelle fois sur un temps faible d’une dizaine de minutes qui leur est fatal au score. A encore un but à la 19 iéme minute (11-10) les gramatoises vont connaitre une fin de mi-temps très difficile qui permettra à leurs adversaires du jour de creuser l’écart pour clore cette mi-temps sur une avantage de + 8 (21 à 13). Les gramatoises auraient pu lâcher dans le deuxième acte, mais au contraire, elles vont faire mieux que résister puisqu’elles vont réduire l’écart et ne s’incliner au final que de 7 buts.

Déplacement difficile en Aveyron pour les -15 garçons dimanche après-midi pour y affronter une équipe de l’entente Rignac/ Dourdou/Vallon qu’ils connaissent bien, et qui était venue s’imposer d’un but à Gramat lors du match aller. Match serré et accroché qui se joue au premier tiers temps remporté par les locaux sur le score de 14 à 10. Les deux tiers temps suivants seront remportés alternativement par les aveyronnais puis par les gramatois d’un but. Défaite 36 à 32 des gramatois, mais de belles choses quand même pour les marines et rouges.

Dimanche matin une quinzaine de petits gramatois se déplaçaient à Puy L’Evêque dans le cadre d’un tournoi départemental en catégorie moins de 9 ans. Une équipe moins de 7 ans et une équipe moins de 9 ans ont rencontré les petits st céréens, cadurciens ou prayssacois. Des victoires et des défaites, mais surtout l’apprentissage du jeu et le plaisir de jouer.