3 décembre 2017 à 22:38

Les Seniors Filles restent invaincues en championnat

La réception de Prayssac samedi soir permettait aux seniors filles de renouer avec le championnat après l’intermède coupe de France du week end dernier. Toujours en quête d’une qualification pour la poule haute en deuxième phase, les gramatoises se devaient d’aborder cette rencontre avec le plus grand sérieux face à un adversaire qu’elles avaient battu au match aller. Rapidement les coéquipières d’Angélique Baron (auteur de 8 buts samedi soir) vont prendre le score et se détacher (7-2 à la 10 iéme minute), les prayssacoises tenteront de revenir mais le 7-5 à la 13 iéme minute ne sera qu’éphémère et les gramatoises reprendront leur marche en avant pour clôturer la première mi-temps avec 11 buts d’avance (19-8). La deuxième mi-temps sera plus insipide, le score étant acquis, les gramatoises se conteront de gérer, au contraire des prayssacoises qui s’accrocheront et réduiront l’écart au score. Victoire de Gramat 27 à 19 dans un match hivernal comme la température du gymnase gramatois.

Les deux équipes -18 jouaient à l’extérieur samedi après-midi. Les -18 garçons, en déplacement chez les leaders aveyronnais de Villefranche de Rouergue s’attendaient à une rude opposition.  Les garçons, capables cette saison du meilleur comme malheureusement du pire, ont montré plutôt le meilleur samedi avec notamment une très belle première mi-temps, ou, concentrés en défense, ils ont parfaitement maîtrisé les attaquants adverses, les limitant à 8 buts, ce qui ne leur est pas souvent arrivé cette saison. Le 10 à 8 en faveur de Gramat à la mi-temps était mérité, mais la réaction des aveyronnais en deuxième mi-temps était à craindre. Elle arriva rapidement avec un 8 à 2 infligé par les joueurs de Villefranche qui leur permettra de reprendre la mène (16 à 12 à la 38 iéme minute). Les gramatois réduiront l’écart, mais ne seront jamais en mesure de reprendre l’avantage. Défaite encourageante 24 à 22 qui doit permettre aux gramatois de prendre conscience de leurs capacités, notamment en deuxième phase.

Pour les -18F, le déplacement en terre aurillacoise pour y rencontrer l’entente St Mamet Cère et Rance était plus empreinte d’espoir face à un adversaire tout à fait à leur portée. L’entame de match sera équilibrée et chaque équipe prendra tout à tour l’avantage. Le premier tournant du match interviendra à la 20 iéme minute avec la sortie sur blessure de Sarah Marty. Désorganisées, les gramatoises vont alors connaitre 10 minutes difficiles et permettront aux cantaliennes de creuser l’écart pour clôturer la mi-temps avec un avantage de 5 buts (14-9). La deuxième mi-temps sera de bien meilleure facture pour les gramatoises qui vont bien mieux défendre, obligeant les attaquantes adverses à souvent prendre des tirs difficiles. Elles vont rapidement revenir au contact et la suite du match sera de nouveau un mano à mano entre les deux équipes jusqu’à la 58 iéme minute (22 à 22). Le deuxième tournant du match en défaveur des gramatoises interviendra alors suite à une mauvaise relance de la portière gramatoise qui offrira un but aux joueuses de St Mamet,  puis dans la foulée l’exclusion justifiée pour 2 minutes du pivot gramatois. En infériorité numérique, les gramatoises ne parviendront pas à retourner la situation et elles s’inclinent 25 à 23. Défaite amère car même si la victoire aurait pu être qualifiée d’holdup, le match nul aurait sans doute récompensé les efforts fournis en deuxième mi-temps. Dernier match en première phase la semaine prochaine avec la venue des toulousaines de TFH samedi à 18h. Les gramatoises n’ont plus rien à espérer et joueront la poule basse du championnat de France à partir du mois de janvier.

Dernier match du week end avec les -15 garçons qui recevaient eux aussi les leaders de leur poule, les aveyronnais de l’entente Rignac Dourdou Vallon. Les deux premiers tiers temps joués à petit rythme seront à l’avantage des aveyronnais qui utiliseront mieux leurs tireurs de loin, malgré tout les jeunes gramatois resteront au contact. Ils s’inclineront de 3 et 2 buts (6/9 et 7/9) et commenceront le dernier tiers temps avec un retard de 5 buts. Ce dernier tiers temps sera d’une toute autre facture avec des gramatois qui vont emballer le match et revenir rapidement à un but de leurs adversaires. Malheureusement, ils ne parviendront jamais à les faire douter, ni à égaliser au score. Le dernier tiers temps sera tout de même remporté de 3 buts, mais Gramat s’incline au final 32 à 30.