19 novembre 2017 à 22:19

Bons résultats pour l'école de hand ce week end.

Les deux équipes -13 ans étaient les seules équipes qui se déplaçaient samedi après-midi. Les filles avaient fort à faire à St Céré, et la défaite 11 à 7 est logique. Cependant le groupe progresse avec des filles qui osent plus et s’améliorent en défense. Malheureusement, elles sont encore trop maladroites devant le but. Les garçons, en déplacement à Gourdon, enregistrent leur premier succès de la saison en championnat après une longue série de courtes défaites. Contrairement à d’habitude, ils sont bien rentrés dans le match, et en étant appliqués en défense ils ont fait jeu égal avec leur adversaire sur le premier tiers temps qu’ils remportent de 2 buts. Les deux autres tiers temps seront également remportés grâce à une solidarité défensive intéressante à ce niveau. Victoire finale 28 à 13.

Les -15 Garçons recevaient l’entente Figeac/Villefranche de Rouergue et remportent logiquement ce match pour la première journée en deuxième phase. Jamais menacés au score, ils remportent les 3 tiers temps face à une équipe qui comptait plusieurs débutants qui ont souvent fait briller le gardien gramatois Rémi Lapergue, auteur de 26 arrêts. Victoire 38 à 10 des gramatois. Beaucoup plus de difficultés pour les - 15 ans Filles face à l’US Montauban, mais victoire d’autant plus méritante sur le score de 25 à 19. Elles réussissent à remporter les 3 tiers temps mais perdent un nouvel élément clé avec la blessure sur entorse de Lola Proenca, meilleure marqueuse de la rencontre avec 10 buts. La deuxième phase sera longue et difficile, mais elle est parfaitement lancée.

En championnat de France -18 ans féminin, les gramatoises recevaient les aveyronnaises du ROC en mal de résultats depuis le début de la saison. Des ruthénoises revanchardes par rapport au match aller ou Gramat l’avait emporté d’un but, se présentaient avec une équipe remaniée et ambitieuse, et notamment le retour à Gramat, d’Emma Proenca, l’ancienne capitaine gramatoise qui joue cette année pour le ROC. La rencontre, qui s’est déroulée devant une belle affluence et une chaude ambiance, a donné lieu à un match engagé, où les gramatoises n’ont jamais pu distancer complétement leurs adversaires. Malgré 5 buts d’avance pour les gramatoises à la 20 iéme minute, les aveyronnaises vont parvenir à revenir au contact à la mi-temps (13/12). La deuxième mi-temps sera identique avec les gramatoises régulièrement devant et une équipe adverse toujours au contact. La fin du match sera tendue et les aveyronnaises auraient très bien pu réaliser le hold up parfait, mais le match se termine finalement sur un match nul 27 à 27 mérité de part et d’autre.

Après une série de plusieurs défaites en championnat, les -18 ans Garçons se devaient de réagir avec la venue de l’entente Gourdon/Souillac qu’ils avaient gagné au match aller. La première mi-temps sera équilibrée et chaque équipe prendra successivement l’avantage. Les gourdonnais finiront mieux ces 30 premières minutes et tourneront à la mi-temps avec un avantage de 2 buts en leur faveur (12/10). Les gramatois commenceront mieux la deuxième mi-temps et referont rapidement leur retard. Une fois revenus au score (14/14 à la 37 iéme minute) ils parviendront à se détacher et à faire l’écart grâce notamment à une bonne défense qui mettra en échec les attaquants gourdonnais. Belle victoire 25 à 21 des gramatois qui leur permet de quitter la dernière place de la poule.

Dimanche matin, Cahors organisait un tournoi départemental pour les plus petits avec des rencontres organisées pour les – 9 ans et les – 7 ans. Une douzaine de petits gramatois ont fait le déplacement sous la houlette de leur entraîneur Nicolas Jarrosson et de plusieurs parents. Beaucoup de débutants mais aussi plusieurs jeunes pousses qui montrent de belles attitudes et prédispositions à la pratique du handball à des âges ou le résultat importe peu.

Les seniors Filles étaient exemptes, mais elles donnent rendez-vous à tous leurs supporters, samedi prochain à 21h au gymnase municipal, ou elles recevront l'équipe de Sarlat pour le 3 iéme tour de la coupe de France départementale des clubs.