24 septembre 2017 à 22:39

Bons débuts pour les deux équipes -15 ans

Après le championnat de France la semaine dernière c’était au tour des championnats régionaux de débuter ce week end. Les -18 ans garçons étaient exempts pour la première journée et les deux équipes -15 ans débutaient leur saison à domicile.

En Excellence féminine, Céline Nickert et ses filles partaient un peu dans l’inconnu avec un effectif très largement remanié à l’intersaison et l’apport de plusieurs -13 ans surclassées. La renommée des adversaires du jour, les banlieusardes toulousaines de Quint-Fonsegrives, rajoutait une dose d’inquiétude supplémentaire. Il n’en fut rien tant les jeunes gramatoises prirent le match par le bon bout et rentrèrent parfaitement dans la partie. Emmenées par une Lola Proenca de gala et hauteur de 15 buts, les gramatoises gagnent les 3 tiers temps et remportent un beau succès 29 à 18 qui lance parfaitement leur saison.

Les garçons recevaient l’équipe de Cahors dimanche matin au gymnase municipal. Match relativement serré avec un premier tiers temps qui bascule en faveur des gramatois grâce à un but à la sirène de Robin Larnaudie (7/6). Le deuxième tiers temps sera largement en faveur des gramatois qui s’imposent 11 à 3. Les cadurciens se reprendront au troisième, qu’ils remportent 9 à 7. Victoire finale pour les gramatois sur le score de 25 à 17.

Le comité départemental du Lot organisait samedi après-midi à Gramat un tournoi de brassage dans la catégorie -13 ans. Destiné à établir une hiérarchie entre les différentes équipes lotoises masculines et féminines, il a permis de voir évoluer l’ensemble des handballeuses et des handballeurs lotois de cette tranche d’âge. Chez les garçons, les gramatois réalisent un excellent tournoi en se hissant en finale après des victoires sur St Céré et Gourdon. Ils échouent en finale face à Cahors, seule équipe invaincue de la journée. Beaucoup plus difficile pour les filles avec une équipe composée en grande majorité de débutantes ou issues de la catégorie -11 ans ; elles s’inclinent lourdement lors de leur 3 matchs. Mais la motivation est présente et des progrès ne devraient pas tarder à se faire sentir.

En championnat de France, les -18 ans féminines se déplaçaient à Périgueux dimanche après-midi à 16h00. Après une première partie de rencontre de bonne facture qui les voyait tourner à -4 (14/10) à la mi-temps, les gramatoises pouvaient nourrir de légitimes espoirs tant elles avaient été maladroites dans la finition avec notamment 3 penaltys ratés. Malheureusement, elles vont s’écrouler en début de deuxième mi-temps et connaitre une incroyable période d’une dizaine de minutes sans pouvoir marquer un but, au contraire des périgourdines qui vont en profiter pour prendre le large au score. Le dernier quart d’heure sera équilibré, mais le score était acquis pour Périgueux qui s’impose 32 à 18. Le week end prochain sera un week end de repos, les filles en auront bien besoin pour régénérer des organismes déjà fortement sollicités et avant d’aller affronter dans 15 jours le ROC Aveyron sur ses terres.