Les -15F échouent en ¼ de finale et les -13G remportent le derby

28 mai 2018 - 22:28

Avec l’équipe -13 filles exempte de la dernière journée de championnat et l’annulation du tournoi interdépartemental -11 garçons prévu dimanche à Rodez, seulement deux équipes de la JS Gramatoise HB étaient sur le pont ce week end.

En première phase, les -15 Filles avaient échoué de très peu dans leur objectif de maintien en excellence régionale puisque leur relégation au niveau inférieur c’était jouée pour un tiers temps perdu de plus que leurs adversaires directs. La descente en championnat honneur ligue (« deuxième » niveau régional) a toutefois permis à ce jeune collectif, composé pour moitié de -13 ans surclassées ou de débutantes, de progresser et de réaliser une belle seconde phase de championnat. La deuxième place de leur poule acquise dans les dernières journées leur a permis d’intégrer les 8 premières places de la région Occitanie et de se qualifier pour les ¼ de finale du championnat régional. C’est donc un lourd défit qui attendait les jeunes gramatoises samedi avec un déplacement à Montpellier pour y rencontrer l’entente Montpellier UC/ Chamberte, première au classement régional. Les filles de Céline Nickert s’inclinent 22 à 13, mais n’ont pas à rougir de leur match. Elles ont fait jeu égal une grande partie du match, cédant même le deuxième tiers que d’un but, mais elles ont fini par craquer dans le troisième tiers temps. Leurs adversaires du jour, plus complètes et expérimentées, ont gagné dans la foulée leur ½ finale face à Pechbonnieu / les Coteaux. Dommage que le public n’ait pas été à la hauteur de cette belle équipe, car avec un spectateur exclu pour propos injurieux envers l’arbitre, et une partie du public sifflant les gramatoises quand elles avaient le ballon alors qu’elles étaient largement menées au score, le spectacle dans les tribunes a été quelque peu désolant et navrant.

Dernier match de la saison pour les -13 garçons qui recevaient samedi après-midi au gymnase municipal leurs voisins St Céréens. Deux équipes qui se connaissent bien puisque c’était la 4iéme confrontation entre ces deux équipes depuis le début de la saison. 1 victoire partout et un match nul lors des 3 matchs précédents étaient annonciateurs d’une partie serrée, même si les St Céréens se déplaçaient à Gramat en position de leader de la poule. Départ en fanfare pour les jaunes et rouges qui remportent le premier tiers temps 5 à 1, face il est vrai à des gramatois toujours très peu à l’aise en début de match et inefficaces face à des défenses étagées. Avec une défense alignée, les gramatois vont tout de suite reprendre la main au deuxième tiers temps et faire la course en tête. Le deuxième tiers temps est remporté 7 à 3 par les bleus et rouges qui reviennent à égalité sur l’ensemble du match (8 à 8). Le dernier tiers temps sera indécis, mais les gramatois ne céderont pas et l’emportent 5 à 3. Victoire  finale 13 à 11 pour Gramat qui ne remet pas en cause la première place de St Céré. Les gramatois sont troisièmes derrière Caussade, mais pourront regretter les tiers temps « lâchés » ci et là qui leur coûtent très certainement un meilleur classement final.