8 mai 2018 à 22:40

Succés sur le fil pour les -18G, belles victoires pour les -13 et -15F et les -11G remportent leur tournoi.

Dernier gros week end de hand de la saison avec les derniers matchs de championnat pour les équipes qui évoluent en régionale ou en nationale comme les -15 ans et les- 18 ans. Il restera encore des matchs à jouer pour les -13 ans et les seniors filles en championnat et éventuellement des phases finales pour les autres ainsi que le barrage de maintien en national pour les -18F.

La première équipe sur le pont du week end a été l’équipe -13 ans garçons en déplacement dans le Tarn et Garonne à Caussade. Déplacement qui se soldera par une sévère défaite 24 à 13 et 3 tiers temps à 0, dans un match ou les gramatois ont été dominé et n’ont jamais pu trouver leurs marques.

La deuxième confrontation de l’après-midi face à une équipe Tarn et garonnaise sera plus réussie pour les couleurs gramatoises puisque les -13 Filles continuent leur série d’invincibilité en remportant une neuvième victoire consécutive sur le score de 16 à 9 (3TT à 0) face à Montauban. Match plus serré que ne laisse entrevoir le score, les gramatoises, un peu amorphes, ont dû puiser dans leurs réserves pour s’imposer face à une belle équipe montalbanaise.

En déplacement dans le Tarn à Rabastens, les -15 Filles terminent leur saison en Honneur Ligue sur une belle victoire acquise au dépend de Ouest Tarn sur le score de 18 à 15. Match indécis avec les gramatoises qui gagnent le premier tiers temps 7 à 3, puis perdent le deuxième sur le même score. Le troisième tiers temps décisif sera remporté par les gramatoises qui réussiront à prendre le score dés le début de la période et résisteront au retour de leurs adversaires. Grace à cette victoire, les gramatoises terminent à une belle deuxième place de leur poule.

Le troisième match du week end opposant une équipe du Tarn et Garonne et une équipe gramatoise a concerné la catégorie -18 ans garçons qui a donné lieu à une fin de rencontre épique entre Gramat et Montech 2. Match serré avec un déroulement identique pour les deux mi-temps ou les gramatois prennent rapidement l’avantage au score puis se font rejoindre, et s’en suit un mano à mano ou les deux équipes se rendent coup pour coup. C’est à la 59iéme minute que le match va basculer après qu’Antoine Baux pour Gramat égalise à 25 partout. Temps mort posé par Montech sur l’engagement pour préparer l’action de la gagne. Tir montéchois à quelques secondes de la fin du match et arrêt du portier gramatois, Paul Mazet, auteur de 15 arrêts ce samedi. Relance rapide des gramatois, faute de Montech sur un joueur en position de tir, l’arbitre n’hésite pas une seconde et accorde le pénalty. Filip d’Almeida le transforme et donne la victoire aux siens sur la sonnerie sur le score de 26 à 25. La fin de match sera confuse avec le coach de Montech qui réagira violemment et de manière disproportionnée à la décision de l’arbitre, ce qui lui vaudra un carton rouge.

Match importantissime pour les seniors filles en déplacement dans le Tarn pour y affronter l’entente Carmaux/Vers avec, en cas de victoire, l’espoir d’accrocher la première place de la poule synonyme d’accession au niveau régional la saison prochaine. Hélas, les gramatoises vont complètement passer à travers leur match ne parvenant jamais à trouver le bon rythme, notamment en première mi-temps. Elles verront la belle équipe tarnaise prendre le score et creuser l’écart dés le début du match et la mi-temps sera sifflée sur le score de 15 à 6 en faveur des carmausines. La deuxième mi-temps sera de meilleure facture, mais l’écart était fait et les gramatoises s’inclinent sèchement sur le score de 27 à 15. Elles abandonnent tout espoir de montée et clôtureront leur saison samedi 19 mai avec la réception des filles de l’entente Gourdon/Souillac.

Dimanche matin la JS Gramatoise Handball recevait le tournoi départemental de la catégorie -11 ans. L’équipe garçons engagée dans la poule « Elite » face aux équipes de Prayssac et St Céré, gagne ses deux rencontres et remporte le tournoi. L’équipe 2, mixte et composée de quelques débutants, perd ses deux matchs face aux équipes de St Céré Filles et Gourdon. Très beau tournoi avec déjà de belles attitudes pour tous ces jeunes joueuses et joueurs qui sont l’avenir des club engagés. Chaque équipe est repartie avec une coupe bien méritée.

Dernier match en championnat de France pour les -18 Filles dimanche après midi à Confolens, en Charente, pour y rencontrer l’Entente Féminine Est Charente (EFEC). Sévère défaite pour les filles de Bruno Proenca, qui dans la chaleur étouffante du gymnase charentais, se sont montrées de manière inhabituelle beaucoup trop naïves en défense et également très fébriles en attaque. En face, les confolentaises qui n’avaient pas besoin qu’on leur fasse autant de cadeaux, ont déroulé leur handball et remportent logiquement ce match sur le score de 38 à 15.