28 mars 2018 à 20:45

Retour sur les résultats du week end avec de grosses performances pour les Seniors Filles, les -15F et les -18G

Les premiers à ouvrir le bal furent les -13 ans garçons qui recevaient l’équipe de Caussade samedi en début d’après-midi. Encore invaincus en deuxième phase, les gramatois se devaient de gagner ce match pour s’installer à la première place de la poule. Malheureusement, peu inspirés en défense ils vont concéder les deux premiers tiers temps avec 3 puis 1 buts d’écart. Ils se reprendront bien dans le dernier tiers temps mais ne pourront creuser suffisamment l’écart pour revenir au score. Ils s’inclinent 18 à 15 et devront se remobiliser au prochain match s’ils veulent jouer les premières places de la poule.

En championnat Honneur régional, les -15 Garçons devaient confirmer leur victoire à Rodez lors du match aller. Devant un public nombreux pour l’occasion, les jeunes gramatois, très motivés, ne vont faire qu’une bouchée des jeunes aveyronnais. Après un premier tiers temps dominé et remporté 12 à 7, ils vont continuellement accélérer dans les deux autres tiers temps et faire exploser la défense du ROC. Belle victoire 47 à 17 qui les replace au classement de la poule.

L’équipe -18 Garçons est cette année capable du meilleur avec une victoire le week end dernier chez le premier de la poule, mais aussi du pire avec la défaite une semaine plus tôt chez les derniers qui ne totalisaient que des défaites. La réception de l’entente TUC/Balma n’était pas des plus rassurante tant les gramatois avait subi et s’étaient inclinés lourdement au match aller. Mais c’est une équipe revancharde qui est rentrée sur le terrain samedi soir, et dès le début du match, les cadres de l’équipe ont voulu montrer aux banlieusards toulousains qu’ils ne s’en laisseraient pas compter cette fois ci. La première mi-temps sera très engagée et donnera lieu à un long mano à mano qui se clôturera sur le score de 14 à 13 en faveur des toulousains. La deuxième mi-temps partira sur le même rythme mais petit à petit les gramatois vont creuser l’écart et ne jamais desserrer l’étreinte face à leurs adversaires. Les protégés de Danuta D’Almeida remportent une belle victoire sur le score de 31 à 24 qui montre que l’équipe est capable de réaliser de très bons matchs, dommage qu’elle manque autant de constance.

Trois équipes garçons recevaient, et trois équipes filles se déplaçaient samedi après-midi. En -13 ans, les jeunes gramatoises enchaînent une nouvelle victoire à Montech. Épatantes en cette deuxième phase puisqu’elles sont toujours invaincues, elles remportent ce match dans la douleur et en montrant beaucoup de caractère. Elles ne gagnent que d’un but sur le score de 10 à 9, mais l’essentiel reste le plaisir retrouvé de jouer au handball après un début de saison très difficile.

Difficile déplacement au programme pour les -15 filles en championnat Honneur ligue chez les aveyronnaises du Lévézou pour y affronter l’équipe qui occupe la première place de la poule. Très impliquées en défense les gramatoises vont réussir à contenir leurs adversaires et remporter les 2 premiers tiers temps d’un but (4/3 et 6/5). Le coach du jour, Bruno Proenca, sachant très bien que 2 buts d’avance au début du troisième tiers temps ne serait sans doute pas suffisant. Les aveyronnaises vont en effet repartir pied au plancher et vite revenir à égalité sur l’ensemble du match. Mais les gramatoises n’abdiqueront pas et suite à un dernier arrêt de leur gardienne Emma Caussanel, Daphné Bergougnoux marquera sur contre-attaque l’ultime but de la partie dans les dernières secondes offrant le match nul à son équipe. Score final 17 à 17, mais les gramatoises sont déclarées vainqueurs 2 tiers temps à 1.

C’est également un gros défit qui attendait les seniors filles samedi soir à Souillac pour y affronter l’entente Gourdon/Souillac. Avec une victoire dans chaque camp en première phase et 2 victoires pour une défaite chacune en deuxième phase, la rencontre s’annonçait des plus indécise. Très équilibré en première mi-temps (10 à 9 en faveur des Gourdonnaises) le match va tourner pour les Gramatoises en deuxième mi-temps à la faveur des infériorités numériques concédées par les filles d’Isabelle Simon. Les 3 infériorités numériques entre la 40 iéme et la 50 iéme minutes vont permettre aux gramatoises de prendre l’avantage et de creuser l’écart (21 à 17 à la 51iéme min). L’écart sera maintenu et les gramatoises remportent 24 à 21 une belle victoire ô combien importante pour l’accession au niveau régional, dans une poule très serrée ou rien est encore joué.

Dimanche matin les -11 ans garçons se déplaçaient à Cahors dans le cadre du 3iéme tournoi interdépartemental de la catégorie. Opposés aux équipes de Castelsarrasin, Montech et Cahors, ils s’inclinent lors de leurs 2 premiers matchs face aux équipes du Tarn et Garonne avant de remporter leur dernier match face aux cadurciens.