Les -15F s’imposent à Montauban et les -18G enchaînent une deuxième victoire consécutive

12 février 2018 - 23:45

Samedi après-midi, les -15 Garçons recevaient leurs homologues gourdonnais pour le compte de la 9 iéme journée du championnat honneur régional. Plus complets, les gourdonnais vont rapidement prendre le score et infliger un 4/0 aux gramatois au début du premier tiers temps. Le réajustement technique opéré par le coach gramatois portera ses fruits, mais l’écart sera conservé à la fin du tiers temps (7 à 4 en faveur de Gourdon). Le deuxième tiers temps sera plus équilibré, mais il sera également remporté par les gourdonnais sur le score de 9 à 7. Avec 5 buts d’avance à l’entame du dernier tiers temps, le match aurait pu être joué, mais c’est à ce moment là que les jeunes gramatois ont décidé d’emballer le match. Ils vont revenir petit à petit au contact et prendre l’avantage à 2 min de la fin (19 à 18) profitant de quelques signes de nervosité de leurs adversaires entraînant plusieurs expulsions temporaires. Mais la défaite aurait été cruelle pour les gourdonnais tant ils ont dominé les deux premier tiers temps. Le match se termine sur un match nul 19 à 19, et l'équipe de Gourdon gagne 2 tiers temps à 1.

Les -18 garçons recevaient les hauts garonnais de Fronton samedi soir au gymnase municipal. Avec seulement 7 joueurs, cette équipe de Fronton a montré un bien beau visage, un bel état d’esprit et beaucoup de fairplay. Elle n’a jamais lâché même en infériorité numérique que ce soit sur blessure ou a la suite d’expulsions temporaires. Logiquement les gramatois se sont progressivement détachés en première mi-temps sous l’impulsion de leur fer de lance Benjamin Pouderoux auteur de 10 buts samedi soir. Mais avec une avance de 10 buts à la mi-temps (18 à 8)  les gramatois gagnés par la confiance, ont fait une entame de deuxième mi-temps catastrophique, permettant aux frontonnais de revenir un peu dans la partie. La suite du match ne sera pas d’un grand niveau, l’équipe de Fronton gagnera la deuxième mi-temps et les gramatois s’imposent tout de même 29 à 23, ce qui leur permet d’enchaîner une deuxième victoire consécutive.

Dimanche matin les plus petits avait droit à un tournoi départemental à Gourdon. Une douzaine de petits handballeurs gramatois des catégories – de 7 ans et moins de 9 ans ont formé 2 équipes et joué contre les autres équipes du département. Aucune victoire, mais des matchs serrés, souvent perdus de peu et qui ont donné lieu à des rencontres intéressantes et montré les progrès de cette joyeuse troupe.

On arrête plus l’équipe filles – 13 ans qui enchaine dimanche matin à Montauban une troisième victoire consécutive. Victoire étriquée puisqu’obtenue avec le plus petit écart 9 à 8, mais belle victoire tout de même, avec 2 tiers temps remportés. Peu de buts marqués, mais aussi peu de buts encaissés et surtout de la confiance emmagasinée et des progrès bien visibles à chaque sortie.

Les – 18 filles sont un peu dans le dur en ce moment et traversent une mauvaise passe. Toujours handicapées par de nombreuses absences et devant composer avec un effectif restreint, la réception de l’équipe de Celles sur Belles / Filière 79, leader de la poule, dimanche après midi n’était pas le meilleur moyen de se rassurer. Malgré tout, les 20 premières minutes vont être équilibrées et les gramatoises vont faire jeu égal avec leurs adversaires. Malheureusement, elles vont être beaucoup pénalisées et vont concéder 6 expulsions temporaires sur cette première mi-temps, dont une définitive à la 25 iéme. La fin de mi-temps sera tout à l’avantage des niortaises qui finiront avec un avantage de 7 buts (18 à 11). Il n’y aura pas de match en deuxième mi-temps pour les gramatoises qui encaissent une très sévère défaite.

La dernière satisfaction du week end est à mettre au crédit de l’équipe -15 filles qui l’emporte dimanche après midi à Montauban sur le score de 26 à 21. Le premier tiers temps sera très disputé et aucune des deux équipes ne voudra céder. Les gramatoises prendront un léger avantage et résisteront dans les dernières minutes pour s’imposer d’un but. Le deuxième tiers temps sera à l’avantage des gramatoises qui maîtriseront mieux leur système défensif et prendront 7 buts d’avance. Les montalbanaises reviendront dans le troisième tiers temps qu’elles remportent logiquement, mais l’écart fait aux deux premiers tiers temps permet aux gramatoises de gagner le match. Cette victoire leur permet de rester au contact des premiers et d’espérer une qualification pour les phases finales.