Bilan mitigé pour les couleurs gramatoises

30 janvier 2018 - 22:10

Quatre équipes féminines étaient sur le pont ce week end pour une seule équipe garçons, les équipes masculines -13, -15 et -18 ans étaient soit exemptes, soit au repos.

La bonne surprise de la journée est à mettre au crédit des -13 ans (photo) qui enregistrent leur première victoire de la saison face à Castelsarrasin. Victoire difficile et obtenue dans les dernières secondes du match grâce à un but de Mélissande Thamié, mais victoire ô combien importante pour le moral des troupes et pour ce jeune collectif essentiellement composé de premières années ou de débutantes. Les filles progressent c’est indéniable, et cette victoire leur permettra d’acquérir un peu de confiance qui fait défaut au groupe depuis le début de la saison.

Après un bon début de seconde phase, les -15 Filles avaient connu un passage à vide en partie dû à l’absence de quelques cadres sur blessure. La réception des tarnaises de Ouest Tarn samedi avec une équipe complète était l’occasion d’évaluer le niveau du groupe dans une poule relativement serrée, et où rien n’est encore joué. Beau match des jeunes gramatoises qui remportent cette rencontre 28 à 19 en rentrant parfaitement dans le match et en s’adjugeant logiquement le premier tiers temps 11 à 7. Les deux autres tiers temps seront plus disputés, mais ils seront eux aussi remportés ce qui permet à l’équipe de revenir à la 4iéme place de la poule, et à seulement deux points de la deuxième position.

En -18 ans féminin le derby Midi-Pyrénéens de la poule 2 du challenge de France entre les aveyronnaises du ROC et les gramatoises a légitimement tourné en faveur des ruthénoises. En effet, avec un effectif diminué par les blessures et les absences, le coach Bruno Proenca n’a guère eu beaucoup de possibilités de rotation et les efforts fournis en début de partie ce sont logiquement payés en fin de match. Associé à cela, le manque de réussite des gardiennes gramatoises et l’addition est sévère puisque les marines et rouges s’inclinent sur le score de 38 à 24.

En seniors filles, Gramat recevaient l’entente Gourdon / Souillac pour la finale de la première phase. En effet le vainqueur était assuré de finir premier de la poule territoriale. Le début de match sera équilibré et même légèrement à l’avantage des gramatoises, mais rapidement les gourdonnaises vont imposer leur rythme et profiter des pertes de balle gramatoises pour prendre le score et se détacher au score, notamment sur contre-attaque. La première mi-temps se terminera sur le score de 16 à 13 en faveur des visiteuses. La deuxième mi-temps sera à l’image de la première et jamais les gramatoises ne seront en mesure de venir contester la supériorité des gourdonnaises sur ce match. Victoire logique et méritée de l’entente Gourdon / Souillac sur le score de 31 à 25.  Les gramatoises finissent la première phase à la 3iéme place de leur poule derrière l’entente Gourdon/ Souillac et St Céré. Deux équipes qu’elles devraient retrouver en poule haute lors de la deuxième phase.

Seule équipe en déplacement, les - 11 ans garçons disputaient un tournoi interdépartemental samedi après-midi à Villefranche De Rouergue avec 3 matchs au programme. Des résultats encourageants pour les petits gramatois avec deux défaites face à Villefranche qui remporte le tournoi et à St Céré et une victoire face à Montech.