29 novembre 2017 à 07:47

Les Seniors Filles éliminées en Coupe de France

Samedi soir, les seniors filles recevaient l’équipe du Sarlat Handball Périgord Noir pour le compte du troisième tour de la coupe de France départementale des clubs. Dernière équipe lotoise encore en course, les filles entraînées par Nicolas Jarrosson, et toujours invaincues depuis le début de la saison, se voyaient opposer à une redoutable équipe, qui domine son championnat et qui avaient éliminé les gourdonnaises au tour précèdent. D’entrée les périgourdines vous imposer leur rythme et rapidement prendre plusieurs buts d’avance. Les gramatoises, en difficulté, auront du mal à tenir la cadence imposée par leurs adversaires et se retrouveront rapidement menées 8 à 4 à la 11 iéme minute. Le premier tournant du match interviendra au 1/4 d'heure de jeu minute avec la blessure de la gardienne sarladaise, remplacée par une joueuse de champ.  Les gramatoises vont profiter de ce fait de jeu et de la désorganisation de leurs adversaires pour revenir dans la partie et prendre un avantage significatif à la mi-temps, qu’elles termineront avec un avantage de 3 buts (17-14). Mais l’espoir sera de courte durée pour les gramatoises, tant les périgourdines vont attaquer la deuxième période tambour battant, imposer une défense individuelle sur Danuta D’Almeida, et rapidement revenir à hauteur des gramatoises (19-19 à la 40 iéme minute). Une mauvaise gestion des temps faibles et des infériorités numériques ne permettront pas aux gramatoises d’enrayer  la dynamique adverse et Sarlat s’imposera logiquement 31 à 24. Première défaite de la saison pour les gramatoises, qui retrouveront dès ce week end leur championnat avec la réception de Prayssac samedi soir à 21h00.

Les deux équipes -18 ans ne jouaient pas mais plusieurs autres catégories étaient sur le pont ce week end. En moins de 15 ans, les filles en déplacement à Espalion enregistrent une défaite logique face à un adversaire beaucoup plus expérimenté et athlétique. L’absence de deux joueuses cadres sur blessure pénalise l’équipe, mais les joueuses présentes ont montré du caractère et tenu la comparaison avec les aveyronnaises durant les deux premiers tiers temps.

Les -15 ans garçons se déplaçaient eux à Gourdon. Après un premier tiers temps plutôt abouti  remporté 10 à 5, ils vont ensuite baisser de rythme, moins bien défendre et surtout être tenus en échec par le gardien gourdonnais. Résultat les deux tiers temps suivant seront perdus de 2 et 3 buts pour un score final de 23 à 23. Match nul donc, mais défaite au nombre de tiers temps.  Un match difficile en perspective les attend samedi à 15h avec la réception des aveyronnais de Rignac, actuels leaders de la poule.

Journée compliqué pour les deux équipes -13 ans, toutes les deux défaites à domicile. Les filles s’inclinent une fois de plus, mais ont montrée de réels progrès, face à une équipe de Villefranche de Rouergue mieux organisée. Les garçons échouent face au leader aveyronnais de Rignac sur le score de 32 à 18. Dépassés dans les deux premiers tiers temps, ils se sont un peu rattrapés au dernier.

Dimanche matin, les premiers tournois interdépartementaux  en catégorie – de 11 ans se déroulaient sur plusieurs sites d’Occitanie. Faute d’avoir suffisamment de jeunes filles dans cette catégorie, il n’y a pas eu d’équipe filles engagée. En garçon le tournoi avait lieu à Cahors dimanche matin, il mettait aux prises 5 équipes  et donc 4 matchs pour les jeunes gramatois dont l’équipe était majoritairement composée de – de 11 ans première année. Très bon comportement  des garçons avec 2 victoires et deux défaites, dont une d’un but, qui les classent à la deuxième place exæquo  au classement général de ce tournoi.