6 novembre 2017 à 22:50

Les seniors filles qualifiées en coupe de France

Pour le deuxième tour de la coupe de France départementale des clubs, les seniors filles recevaient les sarladaises du handball club Vallée Vézère samedi soir au gymnase municipal. Après un début de rencontre très équilibré, les gramatoises vont petit à petit prendre l’avantage pour mener 13 à 8 à la mi-temps, grâce notamment à la précision de Danuta D’almeida, auteur de 8 buts dans ce premier acte. Au retour des vestiaires elles accentueront leur avance pour la porter à +7 à la 37 iéme minute (17/10). La fin du match sera équilibrée et la gardienne gramatoise Cathy Vieillefosse permettra, avec ses 19 arrêts réalisés samedi soir, de maintenir l’écart avec un score définitif de 27 à 20 à la fin du match. Belle victoire des gramatoises qui leur permet d’être la dernière équipe lotoise encore en course dans cette compétition nationale.

Nous avions laissé les -18 Filles euphoriques il y a 15 jours après leur victoire à Toulouse, autant dire que la coupure de la Toussaint a cassé leur belle dynamique. Et ce sont des gramatoises encore un peu en vacances qui se sont présentées dimanche après-midi à Marmande pour la première journée des matchs retour. Après avoir fait illusion en première mi-temps ou elles vont rester au contact des Lot et garonnaises, elles vont connaitre une fin de match très compliquée après 10 min de jeu en seconde période. En effet, elles ne vont marquer aucun but entre la 40 iéme et la 55 iéme minute malgré pas moins de 16 tirs synonymes d'un cruel manque de réalisme. Ajouté à cela des largesses défensives inhabituelles et il n’en fallait pas moins pour que le score enfle en faveur des Marmandaises qui n’en demandaient pas tant. Lourde défaite 36 à 25 et les gramatoises devront se réveiller le week end prochain pour la réception de l’équipe de Périgueux, actuelle leader de la poule, samedi à 18h au gymnase municipal.

L’objectif cette saison de la jeune génération qui compose l’équipe -15 Filles étaient de conserver leur place en Excellence régionale. Après une première partie de saison difficile, les gramatoises se voyaient obligées d’en passer par un barrage de maintien qui les opposait à trois équipes de la Haute Garonne avec l’entente Blagnac/Merville, Pechbonnieux Coteaux et Rieux Volvestre. Les gramatoises n’ont pas démérité, et les trois courtes et cruelles défaites montrent bien que les filles n’étaient pas loin et qu’il ne leur a pas manqué grand-chose pour se maintenir. Malheureusement la marche était sans doute un peu haute pour ce jeune collectif en partie composé de moins de 13 ans surclassées. Elles finiront donc la saison en poule haute de la division honneur régionale avec l’espoir d’acquérir un petit peu plus d’expérience et de prendre plaisir à disputer des rencontres plus équilibrées.