Exploit des 18F au TFH, les seniors filles toujours invaincues et les -15G renouent avec la victoire.

22 octobre 2017 - 23:41

Incroyable week end pour les -18 Filles, avec probablement la première victoire d’une équipe gramatoise face au Toulouse Féminin Hand, club phare de la région pour les catégories féminines. Le déplacement à Toulouse samedi après-midi qui s’annonçait pourtant périlleux au regard des derniers résultats du TFH et de son effectif, s’est finalement transformé en triomphe avec certainement le meilleur match jamais réalisé par cette génération de joueuses. Calmes, sereines et jouant toutes à l’unisson, les gramatoises sont parfaitement bien rentrées dans le match, réussissant tout ce qu’elles entreprenaient. Agressives en défense et appliquées en attaque, elles vont rapidement prendre le score et dominer les toulousaines. Cueillies à froid, et sans doute un peu surprises, les joueuses du TFH ne vont jamais pouvoir recoller au score, malgré le temps mort posé au bout de 10 min et les coachings effectués. Les gramatoises vont tenir le rythme sur cette première mi-temps qui se confluera par un avantage de 5 buts (17/12) en faveur des filles de Bruno Proenca. En début de deuxième mi-temps Gramat va perdre rapidement sa capitaine Sarah Auguste Mathieu sur une exclusion définitive au bout de 3 min de jeu. Les toulousaines feront le forcing pour revenir au score et en milieu de mi-temps, les gramatoises perdront une nouvelle joueuse sur blessure avec la sortie de Sarah Marty auteur de 7 buts samedi soir. Les toulousaines reviendront à 3 buts (18/21 à la 41 iéme minute), mais les gramatoises ne se désuniront pas, bien au contraire, et sous l’impulsion de leurs deux ailières remplaçantes, Manon Proenca (3 buts) et Clémence Terrioux (5 buts), elles réussiront à reprendre le large au score, bien aidées par la prestation de leur gardienne Eva Sarniguet (12 arrêts). Victoire finale 33 à 23 qui permet aux gramatoises d’enchaîner une troisième victoire consécutive inédite pour elles à ce niveau de compétition. Victoire qui leur permet également de revenir à la deuxième place ex æquo du classement de la poule. Félicitations à toute l’équipe.

Les seniors filles recevaient samedi soir l’équipe de Villefranche de Rouergue au gymnase municipal. Guère de suspens pour cette rencontre qui s’est déroulée dans un excellent état d’esprit de part et d’autre, et qui a permis aux gramatoises de l’emporter assez facilement sur le score de 37 à 17. Cette victoire permet aux gramatoises d’occuper seules la deuxième place de la poule derrière l’entente Souillac/Gourdon, prochaines adversaires.

Après deux sévères défaites face à St Céré et Montauban, les -15 garçons nous devaient une revanche pour ce dernier match de la première phase du championnat Honneur régional. En déplacement ce dimanche à Puy L’évêque pour y rencontrer Prayssac, ils ont rempli leur contrat en s’imposant 28 à 18 et 3 tiers temps à 0. Pourtant rien ne fut simple tant les jeunes Prayssacois sont restés en permanence au contact et les gramatois très souvent dans l’approximation. Cette victoire permet néanmoins à l’équipe de terminer la première phase avec un bilan positif de 3 victoires et 2 défaites.

Les -15 filles jouaient également leur dernier match de poule du championnat Excellence régional face aux aveyronnaises de St Affrique. Match à enjeu puisque le vainqueur héritait de la troisième place de la poule susceptible d’éviter les barrages de maintien. Très rapidement la confrontation va donner lieu à un match serré ou les deux équipes se rendront coup pour coup. Après un score de parité 9 à 9 à la fin du premier tiers temps, le but en or sera marqué par St Affrique. Scénario similaire au deuxième, là aussi remporté d’un petit but par les aveyronnaises 7 à 6. C’était quitte ou double pour les gramatoises au dernier tiers temps, malheureusement, elles ne parviendront pas à inverser la tendance et s’inclineront de deux buts. Défaite cruelle pour ce jeune effectif composé en grande partie de -13 ans surclassées, mais aussi formatrice pour l’avenir. Avenir qui passera par un tournoi de maintien au plus haut niveau régional dans 15 jours face aux équipes d’Honneur qui ont gagné le droit de jouer la montée en Excellence à l’issue de la première phase.

En -18 garçons, les gramatois se déplaçaient à Figeac samedi en fin d’après-midi. Beaucoup trop de carences défensives, notamment pour les novices à ce niveau, pour espérer exister dans cette catégorie d’âge ou les matchs sont souvent engagés. Défaite logique 30 à 24 mais un sursaut est attendu lors des prochaines rencontres.

Une équipe engagée dimanche matin en -11 ans lors du tournoi départemental de Cahors. Une victoire et une défaite pour un bilan tout à fait honorable dans cette première compétition de la saison.