16 octobre 2017 à 22:26

Partage des points pour les seniors dans le derby et deuxième victoire pour les -18F

Les seniors filles recevaient leurs homologues de St Céré pour le traditionnel derby en championnat territorial féminin. D’entrée les gramatoises imposent leur jeu et prennent quelques buts d’avance. La mi-temps sera à l’avantage des filles de Nicolas Jarrosson, mais les St Céréennes reviendront au score à la sonnerie (16 à 15). La deuxième mi-temps débutera de la même manière que la première et Gramat reprendra rapidement 3 buts d'avance (20/17 à la 36 iéme minute). Loin de se décourager  l’équipe de St Céré reviendra  patiemment au score et parviendra à prendre l’avantage pour la première fois de la partie à la 59 iéme minute (28 à 27).  En position délicate, les gramatoises s’en remettront à leur artilleuse numéro un, Danuta D’Almeida, auteur de 7 buts samedi soir, qui égalisera à 5 secondes de la fin du match. Match nul équitable pour des gramatoises qui auraient dû tenir le score et remporter ce match, mais qui sont finalement soulagées de ne pas l'avoir perdu dans les dernières secondes.

Pour leur deuxième réception de la saison en championnat de France Féminin, les -18 Filles accueillaient les cantaliennes de St Mamet Céré et Rance, vieilles connaissances puisque régulièrement rencontrées depuis 3 saisons. Des deux côtés, les effectifs ont largement évolué avec un renouvellement important pour les deux formations. Est-ce l’inexpérience ou le stress des jeunes protagonistes, toujours est-il que le match a donné lieu à une incroyable série de maladresses et de pertes de balle. Néanmoins, les gramatoises appliquées en défense feront  la course en tête, tout en restant à portée de leurs adversaires qui resteront au contact toute la partie. Sarah Marty conclura le match par un but à la sonnerie pour une victoire 22 à 19 qui permet aux  gramatoises de revenir en milieu de classement avant d’aller défier l’ogre toulousain du TFH dans son antre, samedi 21 octobre à 16h30.

En -18 garçons, l’équipe de Gramat recevait les aveyronnais de Villefranche de Rouergue. Jamais vraiment dans le bon tempo, les gramatois vont céder petit à petit au score et ne jamais être en position de contester la domination de leurs adversaires du jour. Défaite logique 31 à 21 qui permet à Villefranche de Rouergue de confirmer sa position de leader de la poule en honneur régional.

En -15 ans, deux défaites pour les équipes gramatoises avec une défaite logique des filles à Toulouse face au TFH. Les toulousaines, plus expérimentées et athlétiques ont rapidement pris la mesure des jeunes gramatoises encore un peu trop timorées y compris en attaque. Les filles joueront leur « finale » de poule avec une troisième place à la clé,  samedi 21 octobre à 16h00 lors de la réception des aveyronnaises de St Affrique.

Un peu moins d’excuses pour les garçons qui s’inclinent lourdement  à domicile face à l’US Montauban. Les carences défensives apparues la semaine dernière face à St Céré, ainsi que le manque d’implication des gramatois une fois menés au score, permettent aux Tarn et garonnais de repartir avec une belle victoire 33 à 17 et 3 tiers temps à zéro.

Deux défaites également pour les deux équipes -13 ans avec comme en -15 ans, une défaite logique des filles à St Céré, qui présente cette année la meilleure équipe du Lot de la catégorie. La marche était trop haute pour des jeunes gramatoises qui ont néanmoins montré beaucoup d’envie et de caractère, notamment en défense, mais le manque de pratique de certaines les pénalise encore en attaque.

Les garçons, s’inclinent de 2 buts à domicile  (16 à 14) face à Villefranche de Rouergue mais remportent toutefois le dernier tiers temps. Avec un peu plus de régularité et d’application, en défense notamment, ils auraient pu remporter ce match qui était tout à fait à leur portée. L’effectif est restreint, chaque absence pèse, mais la marge de progression et là aussi importante.