Les -18F valident leur ticket pour le championnat de France 2017/2018

4 juin 2017 - 11:06

Les -18 Filles de la JS Gramat HB jouaient leur maintien au plus haut niveau national samedi après-midi au gymnase municipal, dans un tournoi qui les opposait aux équipes du Stade Bagnérais (65) et de Castanet Ramonville (31) sur des matchs de 2 fois 25 minutes. Le vainqueur du tournoi se voyant automatiquement attribuer une place en championnat de France pour la saison 2017/2018.

Le premier match voyait les gramatoises rencontrer Castanet Ramonville. D’entrée les banlieusardes toulousaines vont faire jeu égal et montrer toutes leurs aptitudes à pouvoir évoluer à ce niveau. Petit à petit, et grâce à une très bonne première mi-temps de Lucie Mas dans les buts, les lotoises vont créer l’écart pour le porter à +4 à la mi-temps (18/14). La deuxième mi-temps sera équilibrée et à +6 (31/25) à la 47iéme minute de jeu le match était plié. Néanmoins, et grâce à une série d’infériorités numériques sévèrement attribuée aux gramatoises, les filles de Castanet Ramonville reviendront à 2 buts au coup de sifflet final. Victoire de Gramat 31 à 29 qui lançait parfaitement leur tournoi.

Dans le deuxième match, le Stade Bagnérais et Castanet Ramonville feront match nul 23 à 23 après une partie menée dans son intégralité par Castanet Ramonville. Les toulousaines, sans doute fatiguées par l’enchainement des deux matchs, craqueront uniquement dans les dernières minutes, laissant revenir leurs adversaires à hauteur.

L’équation était donc simple pour les gramatoises sur le dernier match puisqu’il leur suffisait d’un nul ou d’une victoire pour remporter le tournoi. Mais du suspense il y en aura guère tant les filles de Bruno Proenca et de Jeff Laplaze ne voulaient pas gâcher leur chance de rester au plus haut niveau. Constamment devant, elles vont virer à +5 à la mi-temps (18/13), puis compteront jusqu’à 9 buts d’avance à la 40 iéme minute de jeu (32/23). Loin de se décourager, les pyrénéennes reviendront un peu dans la partie sur la fin de match, mais s’inclineront au final sur le score de 36 à 30.

Victoire finale de Gramat qui assure ainsi son maintien. Castanet Ramonville grâce à un meilleur goal average termine deuxième et jouera l’ultime place offerte par la ligue régionale de disputer le championnat de France la saison prochaine, dans un ultime barrage prévu fin juin face à l’équipe du Pays de Nestes (65). Le Stade Bagnérais évoluera en championnat Excellence régional la saison prochaine.

Les deux équipes -13 jouaient également leur dernier match de la saison, avec les garçons qui recevaient Figeac et les filles le Stade Cadurcien. Défaite 14 à 10 pour les garçons et victoire 33 à 15 pour les filles.