Les -18F terminent en beauté, les -15F éliminées en coupe Midi Pyrénées

8 mai 2017 - 19:45

Deux matchs féminins pour les couleurs gramatoises ce week end avec les - 15F qui jouaient une demi-finale de coupe Midi Pyrénées et les - 18F leur dernier match de la saison en championnat de France.

Les -18F recevaient samedi soir l’Entente Féminine Est Charente pour leur quatrième confrontation cette saison. Avec 1 victoire, 1 nul et 1 défaite lors des 3 premiers matchs, l’issue s’annonçait incertaine, d’un côté les gramatoises devaient se racheter de leur mauvaise prestation en déplacement à Cap Ferret la semaine dernière, et de l’autre les charentaises étaient en quête de victoire pour assurer une place de meilleure deuxième et une qualification pour les phases finales du challenge de France.

D’entrée les jeunes gramatoises vont se montrer déterminées en défense et empêcher leurs adversaires de développer leur jeu. Elles vont réussir à faire un premier écart en première mi-temps (9 /6 à la 20 iéme min) avant de se faire rejoindre en fin de mi-temps qui verra les deux équipes rentrer aux vestiaires sur un score de parité 10 à 10. La deuxième mi-temps sera une nouvelle fois à l’avantage des gramatoises qui vont contenir défensivement les joueuses de Confolens, et grâce à beaucoup d’application refaire petit à petit un écart significatif (+6 à la 55 iéme min). En fin de match les charentaises tenteront le tout pour le tout et reviendront à -2, mais la victoire ne pouvait échapper aux filles de Bruno Proenca qui remportent le match sur le score de 28 à 26. Cette victoire conforte la 4 iéme place des gramatoises dans leur poule, mais laissera beaucoup de regrets au regard des possibilités de l’équipe qui aurait dû logiquement se battre pour la deuxième place derrière les intouchables maritimes d’Aunis La Rochelle.

Fini le championnat et place à la coupe Midi Pyrénées et une demi-finale à jouer samedi 13 mai à 18h00 avec la réception du Toulouse Féminin Hand, équipe phare de la région dans cette catégorie cette année puisqu'elle c'est qualifiée pour les 1/8 iéme de finale du championnat de France.

En -15 ans les Filles avaient un très long déplacement samedi après-midi pour jouer leur demi-finale à Lannemezan aux pieds des Pyrénées. L’adversaire, l’équipe du Pays de Nestes, actuelle leader en championnat excellence régional, et grande favorite pour le titre de championne Midi Pyrénées, avait déjà battu les gramatoises cette saison en finale du championnat d’automne. Très rapidement les Pyrénéennes vont imposer leur puissance et commencer la rencontre tambour battant. Le premier but des gramatoises sera marqué à la 6 iéme minute du premier tiers temps alors que les locales menaient déjà 5/0. 13/5 au premier tiers temps puis 14/4 au deuxième, l’issue du match était connue tant les gramatoises ont subi dans cette rencontre, même si elles n'ont jamais baissé les bras. Elles s’inclinent au final sur un score lourd de 40 à 17 et avec quelques bobos et blessures signes de la longue et éprouvante saison qu’elles viennent d’accomplir.

Saison qui restera tout de même d’un excellent niveau avec cette demi-finale de Coupe Midi Pyrénées, mais surtout avec les ¼ de finale du championnat excellence régional restant à jouer samedi 13 mai à Toulouse face aux banlieusardes de Bruguières. Elles ne partiront pas favorites, mais cette place acquise en phase finale situe les -15 filles gramatoises parmi les meilleures équipes féminines régionales pour la troisième année consécutive.