8 juin 2016 à 18:54

Le "Girl Power" pour le week end des 04 et 05 juin.

Le « girl power » a encore frappé ce weekend end pour les équipes de la JS Gramat Handball

Samedi, les jeunes filles qui constitueront l’équipe -18 F pour la saison prochaine (années de naissance 1999, 2000 et 2001) jouaient le barrage qualificatif pour le championnat de France 2016/2017 à Lannemezan dans les Hautes Pyrénées.

Après une première saison difficile au plus haut niveau national, les gramatoises ne partaient pas favorites face au club hôte du Pays de Neste (premier d’Excellence Régional) qui avait clairement annoncé ses intentions de rejoindre l’étage supérieur, l’équipe de Lombez Samatan qui jouait elle aussi son maintien et l’équipe de Quint-Fonsegrives pensionnaire d’Excellence régional et que les Gramatoises avaient battu l’année dernière dans le match d’accession au championnat de France.

Long déplacement et trois matchs au programme pour les bleues et rouges.

Premier match et excellents débuts avec une victoire 15 à 10 contre Lombez Samatan, puis 14 à 8 contre Quint-Fonsegrives malgré la fatigue dû à l’enchaînement de deux matchs consécutifs. La finale se jouait donc face à l’équipe du Pays de Neste elle aussi invaincue. Mais rien ne pouvait arriver aux gramatoises, meilleure équipe de la compétition et qui, après un match âpre et très disputé, remporte la victoire 18 à 17 et par là même gagne son ticket pour le championnat de France 2016/2017.

Pays de Neste et Lombez Samatan se disputeront la dernière place qualificative dans un ultime barrage, samedi 11 juin à Albi.

Les ondes positives émises par les plus grandes ont sans aucun doute touchées l’équipe filles moins de 11 ans (photo) qui jouait dimanche à Castelsarrasin dans le Tarn et Garonne, les finales de zone nord Midi Pyrénées. En effet, ce groupe motivé et enthousiaste, coaché par Sybille et Céline, a réussi l’exploit d’atteindre la finale du tournoi après être sorti premier de sa poule, puis grâce à une victoire 11 à 10 au but en or face à St Céré en demie finale. Seule la défaite en finale 8 à 5 contre ROC Aveyron a terni cette magnifique journée, mais l’accession en finale de zone permet aux jeunes gramatoises d’aller disputer la finale régionale dans 15 jours à Blagnac face aux finalistes de la zone sud.

Espérons qu’elles continueront de s’inspirer des moins de 18 Filles actuelles qui, en 2011, avaient été titrées championnes Midi-Pyrénées moins de 11 ans, c’est tout le mal que l’on peut leur souhaiter.

Une équipe garçons était également engagée en finale de zone nord puisque les moins de 13 ans étaient vice-champion du Lot à l’issue de la saison régulière. Les jeunes gramatois réalisent un excellent parcours en échouant eux en demie finale face aux futurs vainqueurs, les tarnais de Castres. Pour la troisième place, dans un duel "fratricide" avec St Céré, ils gagnent le match grâce au nombre de tiers temps gagnés (2 tiers temps à 1) après un score de parité 12 à 12. Ils terminent donc à une belle troisième place sur les 8 équipes engagées et finissent ainsi leur saison sur une bonne note.

Les deux équipes se sont ensuite retrouvées pour partager un repas joyeux et bien mérité chez le grand clown rouge et jaune dont le nom commence par un M…….